facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz
Retour comptes-rendus

lieu : salle U/V
Nombre de participants : 9.

Joueurs

  • Nathanaël (mutant de base)
  • Michel (médecin)
  • Alexandre (médecin)
  • Ivan (psy)
  • Tmoy (généticien)
  • Elodie (info) résistant
  • Paul (hacker)
  • Hervé (espion)
  • Gloups (paranoïaque) hôte

Mj : Alexandre

Remarque. Le paranoïaque est comme l'astronaute de base mais il a le pouvoir spécial suivant: il ne meurt pas la première fois où on essaie de le tuer pendant la nuit.
Dans ce cas le MJ dit publiquement: "On a essayé de tuer le paranoïaque mais cela a échoué" (ce point n'était pas précisé avant le départ et a dû être discuté avec les joueurs pendant la partie).
Le nom "paranoïaque" étant différent de "astronaute", l'autopsie du mutant de base n'est pas "astronaute, mutant, hôte" mais "mutant de base".
Les médecins ne savent pas ce qui est arrivé à leur collègue.
L'espion sait si le joueur a été infecté, muté, paralysé, soigné, psychanalysé, génotypé et si on a essayé de le tuer.

Résumé
RolesNuit 1 Nuit 2 Nuit 3 Nuit 4 Fin
Nathanaël
mutant de base

Ivan

Ivan

Tmoy
G
Paul
Michel
médecin
G
Nathanaël

Paul

Gloups
Alexandre
médecin

Ivan

Gloups
Ivan
psy

Gloups
Tmoy
géné

Michel

Hervé
G
Tmoy

Nathanaël
Elodie
info

1

2
Hervé
espion
G
Tmoy
Paul
hacker

Gé.:
Michel

Ps.:

Inf.:
2

Gé.:
Nathanaël
Gloups
astro
ψ



Chef
Hervé est élu chef.

Nuit 1


muté : Ivan
paralysé : Hervé
soins : Nathanaël et Ivan
psychologue : Gloups
généticien : Michel
informaticien : 1 mutant
hacker : généticien

Jour 1

Une première journée assez classique: les astronautes apprennent qu'Ivan est muté-sain, que l'informaticien confirme le nombre de mutants, que Gloups et Michel seraient sains eux aussi.
Tmoy propose de faire une stratégie du chef sur le MJ, mais comme celui-ci n'est pas censé donner d'informations aux joueurs, elle n'est pas acceptée.

Tmoy: Je nie tout en bloc :-P

Résultat des votes:
L'équipage décide de ne tuer personne.

Nuit 2


tué par les mutants : Ivan
paralysé : Elodie
soins : Paul et Gloups
généticien : Hervé
informaticien : paralysé
espion : Tmoy
hacker : psychologue (qui était mort)

Vu que les mutants ont tué, le hackeur n'avait à priori pas intérêt à pirater l'informaticien. Mais en l'occurrence, c'est le piratage de l'informaticien qui lui aurait donné beaucoup d'information et le piratage du psychologue n'a rien donné.

Jour 2

Les astronautes sont certains d'avoir un seul mutant à bord, et, cette fois, veulent tenter une stratégie collective. Hervé commence par inventer quelque chose d'assez complèxe basé sur le fait que parmi 8 joueurs, il y avait 5 joueurs à priori sains, mais cette proposition n'est pas suivie. Finalement, on s'arrête à la stratégie du nul. Nathanaël vote contre lui-même; Alexandre, nouveau parmi les sporzeurs ulmiens, a d'un coup un problème avec les prénoms, et finit par suivre son collègue qui veut tuer Hervé; les autres suivent la stratégie et votent nul.

Tmoy: Le problème avec la stratégie d'Hervé est qu'elle risquait de durer longtemps et que certains joueurs étaient un peu pressés...

Résultat des votes:
Hervé meurt.

Commentaire de quelqu'un dans l'assistance (Taz ?): c'est effectivement une stratégie des nuls.
Gloups est élu nouveau chef.

Nuit 3


muté : Tmoy
paralysé : Alexandre
tué par les médecins : Alexandre
soins : néant
généticien : Tmoy
informaticien : 2 mutants
hacker : informaticien

Jour 3

D'un coup, il y a 2 mutants parmi 6 joueurs, donc les astronautes sont à priori assez mal partis. Ils décident que tuer blanc n'est pas une option. A la fin des discussions, ils s'arrêtent (avec un peu d'aide des mutants sans doute) sur l'hypothèse qu'Elodie se serait auto-paralisée. D'où un vote unanime contre elle.

Tmoy: Comment ça avec un peu d'aide des mutants ? Non, non, encore une fois je nie tout, je n'ai jamais dit à plein de monde qu'Elodie s'était auto-paralysée, voyons :-D

Résultat des votes:
Elodie meurt.

Autopsie: elle était résistante.

Nuit 4


muté : Paul
paralysé : Gloups
soins : Gloups
généticien : Nathanaël
hacker : généticien

Jour 4

Tmoy propose une stratégie gagnante: tous les mutants votent contre Michel; soit ils sont trois, auquel cas ils se retrouvent pendant la nuit à trois contre un astronaute sain; soit ils ne sont que deux auquel cas le médecin est Michel et il reste au moins un mutant après la journée. Paul et Nathanaël le suivent


Résultat des votes:
Michel meurt.

Les mutants ont gagné!


Tmoy (en faisant référence à la quatrième journée): En fait on avait déjà une stratégie gagnante après le vote de la veille au soir mais le MJ a voulu faire la nuit quand même...

Alexandre: Cette fois, c'est moi qui nie tout: les mutants étaient minoritaires et il restait un médecin caché donc tout pouvait encore arriver. Imaginons le scénario suivant:
au lieu de soigner Gloups, Michel te (Tmoy) soigne;
en étant sain, tu formules exactement la même "stratégie gagnante": les mutants doivent voter contre Michel;
quelqu'un (Michel ou Gloups) donne aux sains la consigne de voter contre Nathanaël qui est suivie;
Paul reste le seul mutant à bord, soignable et sans beaucoup d'information sur ce qui s'est passé avant sa mutation (il ne saurait même pas forcément que c'était toi le mutant avant lui).
Donc, non, je n'avais vraiment pas droit de déclarer la victoire des mutants sans faire la quatrième nuit.

Tmoy: Sauf que si je la formule la veille au soir je ne risque pas d'avoir été soigné. Et même si je le suis, Nathanaël peut toujours crier ce qu'il sait haut et fort avant de mourir et Paul aura ensuite suffisamment d'infos pour ne pas se tromper...

Alexandre: C'est à dire, si tu disais pendant la troisième journée que tu étais mutant, tu serais mort à la place d'Elodie? J'ai un peu de mal à voir à quoi cela avancerait le camp des mutants. Mais de toute façon, tu ne l'as pas fait, et je ne peux pas déclarer la victoire des mutants sous le prétexte qu'ils viennent de rater une stratégie gagnante.
Quant au fait qu'au quatrième tour Nathanaël pouvait crier tout ce qu'il sait, c'est exact, mais es-tu sûr qu'il l'aurait fait? J'ai fait exprès de faire dire à ta personnalité saine la même chose que ce qu'a dit ta personnalité mutante. Comment Nathanaël était-il sencé comprendre si tu es vraiment mutant ou en train de faire un bluff très technique?

En fait, il y a encore une façon de faire échoer mon scénario. Paul voit Nathanaël mourir et se dit:
  • "D'après l'autopsie, Nathanaël était le mutant de base;
au tour précédent, Tmoy a formulé une consigne pour les mutants et Nathanaël l'a suivie;
donc, probablement, Nathanaël croyait Tmoy mutant;
donc Tmoy était mutant avant moi;
donc il n'est pas médecin;
donc le médecin est Michel ou Gloups, je mute l'un d'entre eux et je paralyse l'autre. "

Seulement, si la stratégie gagnante part dans des raisonnements comme celui-ci, c'est plus simple de faire une nuit (peut-être, deux) et une journée.

Tmoy: Si tu avais daigné m'écouter après la mort d'Elodie au lieu de faire tomber la nuit tout de suite, j'aurais pu dire la chose suivante:
Je suis mutant. Nous sommes deux, moi et mon mutant de base (que je ne connaissais pas encore). Il reste trois sains dont un médecin, tous mutables.
Pendant la nuit, on mute un sain et on en paralyse un autre. Au début de la journée qui suit, le mutant de base crie haut et fort qu'il l'est, ainsi que tout ce qu'il sait. Quoi qu'il arrive, après le vote du soir il restera au moins un mutant, qui ne pourra pas se tromper parce que [toutes les raisons déjà exposées plus haut que j'ai la flemme de recopier ici].
Enfin moi je m'en fous un peu, mais c'était juste que des gens étaient pressés et que je voulais leur faire gagner un peu de temps...

Alexandre: J'ai fait tomber la nuit immédiatement après la mort d'Elodie tout simplement parce que les règles interdisent de parler après l'annonce des votes. Je sais que c'est un point de règles que les gens ne suivent pas toujours (une fois j'ai même été accusé par Ivan d'être mutant quand je lui ai rappelé cette règle). Je veux bien discter sur le forum pour la changer (car moi aussi, je la trouve un trouve un peu étrange) mais, en l'occurence, tu viens d'avouer avoir essayé de tricher.
Je sais que sur spel, il te suffirait de tout expliquer à ton mutant de base pendant la nuit en utilisant ce qui s'appelle "le canal mutants", et que dans la partie, la seule chose qui t'empêchait de le faire était un problème technique (comment expliquer ce que tu as écrit plus haut en langage des gestes?). Mais c'est la réalité du jeu: soit tu trouves un moyen, soit Nathanaël comprend tout seul ce qu'il doit faire (il avait toutes les informations nécessaires).
Des gens étaient pressés? Si j'étais au courant, j'aurais peut-être effectivement fini la partie plus tôt; mais ils ne m'ont rien dit.


retour Comptes-rendus

 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--