facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

L'interface

Cette page décrit les différentes informations et pages disponibles lorsqu'on est connecté à une partie.
Les cadres sont indiqués à leur emplacement par défaut pour une configuration sur ordinateur. Ils peuvent être déplacés dans le menu apparences.

Dans la colonne de droite, le premier cadre donne les informations essentielles de la partie :
  • le nom de la partie
  • le jour ou la nuit en cours
  • votre pseudonyme sur cette partie
  • votre rôle
  • votre état
Le deuxième cadre est la liste des personnes qui jouent dans la partie. Le nombre d'astronautes en vie est indiqué en haut du cadre. Un lien à côté du nom des joueurs permet d'accéder directement à la conversation privée que vous avez avec lui. Les morts ont leur pseudonyme barré et sont placés en bas de la liste.
Tout en bas se trouve le nom du chef et un lien direct vers la discussion publique du jour.

Dans la colonne de gauche se trouve le cadre Navigation, qui contient tous les liens vers les différentes pages du vaisseau.

La page Les actions est celle qui permet d'effectuer toutes les actions de la partie : vote pour le chef, vote pour choisir qui tuer en fin de journée, actions des mutants, des médecins, inspections.
Tout en haut se trouve le message du jour, écrit par l'OdB.
En dessous il y a la liste de l'équipage.
Ensuite, on trouve l'interface pour effectuer les actions.
Enfin, l'historique permet d'avoir la liste des actions effectuées et leur résultat le cas échéant.

La page Discussions donne accès à toutes les discussions du vaisseau. C'est la page sur laquelle les joueurs passent le plus de temps pendant le jour.
Les discussions sont classées comme suit :
  • tout d'abord les discussions en tête-à-tête avec chaque joueur
  • ensuite les discussions de groupe, c'est-à-dire avec au moins 3 personnes
  • ensuite les canaux : le confessionnal et les canaux utilisés pendant la nuit par les mutants et les médecins. Si vous n'êtes ni mutant ni médecin, il y a juste le confessionnal.
  • enfin l'éventuelle discussion d'avant le départ de la partie
Tout en bas de la page se trouve l'interface de création de discussions.
Il n'est pas possible de poster 2 messages identiques à la suite.
Le confessionnal est une discussion à laquelle seul vous et l'OdB avez accès. Vous pouvez l'utiliser pour communiquer avec l'OdB en privé, y mettre vos réflexions, déductions, commentaires ou tout ce que vous voulez. Il est très souvent intéressant de savoir ce qu'un joueur a pensé au fur et à mesure de la partie.

Le bouton commenter en bas à droite de chaque message permet d'ouvrir un cadre qui permet de faire plusieurs actions :
  • marquer un message comme important pour le retrouver plus facilement par la suite
  • écrire un commentaire, visible seulement par vous et l'OdB
  • signaler un abus pour demander à l'OdB de censurer tout ou partie du message. Il est déconseillé d'utiliser cette option si vous n'avez pas une vraie raison de le faire.

La page Murmures donne des informations sur le nombre de messages postés dans la partie. Cette page n'est pas très importante.

La page Rechercher un message permet de faire une recherche dans les messages que vous avez reçus. Les critères de recherche sont en bas de la page.

La page Messages importants permet de voir uniquement les messages que vous avez indiqués comme importants.

La page Notes personnelles contient une zone dans laquelle vous pouvez écrire ce que vous voulez et que vous pouvez modifier comme bon vous semble. Elle est très utile pour centraliser des informations importantes, par exemple les informations que vous avez reçues dans la journée. Le tableau en dessous vous permet de mettre des notes sur les différents joueurs. Il est automatiquement complété avec les informations de votre historique.
Les informations de cette page ne sont pas rendues publique en fin de partie. Si vous écrivez vos raisonnements, il est conseillé de le faire dans votre confessionnal pour que les personnes qui regardent la partie une fois terminée comprennent ce que vous avez pensé et pourquoi.

La page Résultat des votes permet de consulter le résultat des votes passés. Seuls les votes pour choisir un chef ne sont pas anonymes.

La page Règles de la partie affiche la liste des rôles présents dans le vaisseau et le message de présentation du vaisseau, dans lequel les règles spéciales ont été indiquées par l'OdB, s'il y en a.

 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--