facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

Conseils

Sporz est un jeu fortement axé sur la communication entre les joueurs. N'hésitez pas à aller parler avec tout le monde, même si vous n'avez pas encore d'information. Vous pouvez engager la conversation en demandant par exemple si la nuit s'est bien passée.

Les rôles d'inspection doivent être prudents en faisant passer leur information. S'ils révèlent leur rôle, ils aident les mutants à trouver les médecins. Pour éviter de se griller, il faut faire attention à comment dire une information, à qui la dire et quand la dire.
D'abord, il ne faut surtout pas dire "je sais que machin est sain" ou "j'ai inspecté machin, il est sain". Préférez des formulations qui ne disent pas si c'est vous qui avez fait l'inspection ou si quelqu'un d'autre vous a donné l'information, comme "il paraît que machin est sain" ou "on m'a dit que machin est sain".
Ensuite, ne donnez pas votre information dès le tout début de journée. Attendez un temps raisonnable (variable en fonction de l'activité du vaisseau, attendez par exemple qu'au moins la moitié des joueurs soient venus vous parler en privé), puis donnez votre information à 2 ou 3 joueurs. Ces derniers ne sauront pas que l'information vient de vous, puisque vous avez attendu assez longtemps pour que quelqu'un d'autre puisse vous l'avoir donnée.
L'information devrait circuler ensuite dans tout le vaisseau sans votre aide. Soyez patient. Si quelqu'un vient vous dire "j'ai entendu que machin est sain", ne dites pas "oui, c'est moi qui l'ai dit", répondez plutôt "merci de l'information" ou "on m'a dit ça aussi". Rappelez-vous : de la discrétion !

Les informations canoniques sont des infos lancées par défaut jour 1 sans être sûr de leur exactitude, pour couvrir les rôles d'inspection. Dans une partie classique, ce sont les suivantes : 2 mutants, chef sain, soignable, tranquille (info espion) et loyal (s'il y a un indic).
Lorsqu'une information non-canonique circule (1 mutant, une inspection sur une autre personne que le chef), c'est cette dernière qui est considérée comme juste.
Les jours suivants, on peut également faire passer une information canonique sur le nombre de mutants, en ajoutant 1 au nombre de la veille.

Ne parlez jamais d'une partie encore en cours en-dehors du vaisseau, dans le meow par exemple. Jamais ! Même en faisant attention, vous pouvez donner involontairement une information que certains joueurs ne connaissent pas, ce qui peut les influencer.

Sporz est un jeu où le principe est de pouvoir manipuler la façon dont jouent les gens en choisissant quelles informations vous leur donnez et comment. Par conséquent, indiquer l'heure à laquelle on vous a dit quelque chose, ou faire un copier-coller est très fortement déconseillé.
Le copier-coller peut être admis entre mutants la nuit ou entre médecins qui se savent sains, car ils n'ont aucune raison de se mentir ou de se manipuler. Mais pour personne d'autre.

 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--