facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

Etre ordinateur de bord sur Spel


Cette page est en construction, s'il y a des choses pas claires l'indiquer sur la page.

Préparer une partie


Création d'une partie

Dans la page consacrée aux Vaisseaux, cliquer sur le lien en bas de la page : Lancer un vaisseau.

NB: pour pouvoir être modérateur, il faut avoir fini au moins une partie et avoir accepté la charte disponible sur la page d'accueil.

Au tout début, deux options sont possibles :
- Sans MJ : en phase de test (déconseillé pour l'instant)
- Règles spéciales : permet de gérer des règles non standard, en contrepartie l'interface est plus complexe.
NB : pour faire des règles spéciales il faut déjà avoir fini de modérer une partie.


Une fois connecté sur votre vaisseau, en plus des menus pour les joueurs, un menu Modération apparait.


Recrutement des joueurs

Il y a deux types de recrutement : ceux qui veulent jouer expressément sur votre partie et ceux qui veulent rejoindre le prochain vaisseau qui partira.

Pour pouvoir recruter ceux de la seconde catégorie, il faut que votre vaisseau soit effectivement le premier à partir: le recrutement n'est possible que si cela permet d'atteindre 9 joueurs et vous ne devez pas l'utiliser si le départ n'est pas réellement imminent.


Paramétrage des règles de la partie


Ensuite, pendant la phase de recrutement des joueurs, la page Initier la partie, propose combien de rôles de chaque sorte vous souhaitez ainsi que les options les plus courantes : les médecins connaissent l'état de leur collègue entre autre.
Si vous souhaitez changer, il y a un bouton "tout effacer" qui permet de revenir au point de départ.
Il s'affiche alors la liste des différentes actions, en cliquant sur une action précise vous avez accès à l'interface pour règles spéciales, les paramètres ne sont modifiables que si vous avez coché la case règles spéciales (cf Bricolage d'un vaisseau).
Le traitre qui ne fait pas d'action la nuit ne se voit pas à ce moment là.


Affectation des joueurs

Une fois que vous décidez de réellement lancer la partie, il faut aller sur le lien attribuer les rôles en bas de la page précédente (qui apparait dès qu'il y a 4 joueurs). Sur cette page, il suffit de cliquer sur le bouton attribuer les rôles, un nouveau menu apparaît, indique l'affectation de chaque joueur, une fois confirmée, un bouton vous propose de lancer la partie réellement (avant les joueurs ne voient encore rien).

Information des joueurs
Le message du jour n'est vu que par les joueurs présents, pour modifier le message à l'attention des joueurs potentiels il faut aller dans règles de la partie.

Déroulement d'une partie


Les votes


Tout est automatique : les votes sont clos dès que tout le monde a voté, le tour des rôles s'enchainent plus ou moins rapidement.
Il suffit juste de s'occuper du message du jour et d'empêcher que la partie laggue : vous pouvez clore les votes avant l'heure, appeler à voter : cela met du nouveau action à faire à tous ceux qui n'ont pas voté, ou carrément mettre un compte à rebours (qui fait pareil qu'appeler à voter et clôt en plus les votes 3h après).

Les absents

La dernière connexion d'un joueur est indiqué sur la page "Activité des joueurs". Si un joueur semble avoir abandonné la partie, il faut le remplacer : pour cela, si vous avez des schizos en attente, cliquez sur la page du perso qui nécessite un remplaçant. En bas apparait la liste des schizos en attente avec un bouton "affecter"...

Fin de partie

Mettez d'abord le dernier message du jour normalement puis allez sur la page fin de partie et indiquez qui a gagné.

 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--