facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

Sporz en Ligne


Sporz en ligne est un site développé par Sekhmet (qui est appelée Maman là bas) pour pouvoir jouer à Sporz en ligne (comme son nom l'indique). Hébergé au départ sur free (merci Michel), il est à présent sur free-h (presque pas payant). L'interface a été développée (et l'est toujours) par Ivan, et Asmodai est depuis peu promu en tant que co-webmasteur. Peut-être d'autres nous rejoindront...

SpeL est basé, entre autres, sur un principe d'anonymat : personne ne sait a priori qui joue derrière les différents personnages : ils sont créés pour une partie donnée, et seuls le modérateur et les spectateurs de la partie savent à quels joueurs ils sont reliés.

Lorsqu'un vaisseau recrute, on peut s'y inscrire soit comme astronaute (pour participer au jeu), soit comme spectateur (pour le regarder de loin). Mais pas les deux à la fois, bien sûr, ce serait trop facile ! Une fois que le vaisseau est parti, il ne prend plus de nouveaux astronautes mais peut encore embarquer des spectateurs supplémentaires, ainsi que des joueurs : deux joueurs peuvent en effet partager un même astronaute, ce qui permet de ne pas bloquer la partie si l'un d'entre eux est peu disponible ou doit s'absenter pendant quelque temps. Toutes ces inscriptions nécessitent l'acceptation de l'Ordinateur de Bord avant d'être effectives. Lorsqu'un astronaute est tué, le ou les joueurs qui l'incarnent deviennent instantanément et automatiquement spectateurs du vaisseau.

Le jeu se fait de façon asynchrone : les discussions entre astronautes dans les recoins sombres du vaisseau sont en fait des mini-forums, ouverts seulement aux participants de la discussion, dans lesquels ces derniers peuvent poster et se répondre à tout moment (sauf pendant la nuit, où l'on ne peut poster que dans son propre journal de bord). L'Ordinateur de bord fait toujours automatiquement partie des invités de chaque discussion ; les spectateurs, eux, peuvent lire toutes les discussions mais ne peuvent participer qu'à des discussions spéciales entre joueurs morts et spectateurs, inaccessibles aux vivants.

Lorsque l'Ordinateur de Bord estime que la partie est terminée, il coupe le contact du vaisseau avec la Terre et annonce le camp vainqueur dans son dernier message. Plus aucune action ne peut alors être effectuée et les discussions des joueurs vivants sont verrouillées, mais les joueurs peuvent continuer à discuter de la partie au chinois canonique, pardon, dans les discussions des morts et des spectateurs qui leur sont alors ouvertes. A partir de ce moment-là, n'importe qui demandant à être spectateur du vaisseau y sera automatiquement accepté.

Voir aussi ReglesSpel

Pour en savoir plus : http://sporzenligne.biz.st
Redirections pointant dessus : http://spel.sporz.fr http://sporz.positon.org

La page d'admin de Spel (pour ceux qui travaillent dessus) : AdminSpel
Attention, l'écriture n'est pas en libre accès...

 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--