facebook-sporz
twitter-sporz
google+-sporz
logo-sporz

L'apprenti


L'apprenti désigne à son tour (qui est en dernier) s'il n'a pas été paralysé une personne et un rôle parmi psy, généticien, informaticien et espion et médecin ??? . Pour les rôles, le choix doit se faire comme pour le hacker (à savoir un de chaque).

Il n'obtient aucune info si le joueur ayant le rôle en question n'a pas agi et si la personne choisi est infectée il obtient "infectée".

Sinon, si le rôle choisi est psy, généticien ou espion (version en ligne seulement), l'apprenti obtient pour résultat "pareil" (signe horizontal des mains) si le résultat qu'il aurait obtenu en aillant ce rôle sur cette personne est le même que le résultat obtenu par le rôle en question à ce tour ci (et donc il obtient différent si le rôle a vu une personne infectée).Et "différent" sinon (signe vertical de la main). Par exemple, si le généticien a inspecté X est a vu qu'il était normal et que l'apprenti choisit "généticien" et Y et que Y est résistant il obtiendra "différent".

Si il choisit l'informaticien, il obtient la différence entre le nombre de mutants de la nuit d'avant (avec 1 par défaut pour le premier jour) si l'informaticien avait agit cette nuit là ou avec celle de la dernière nuit ou l'informaticien a agi sinon et le nombre de mutants actuelles. Avec pour convention doigts vers le haut pour positif et doigts vers le bas pour négatif.
Peut être améliorer le cas de l'informaticien, je le trouve trop complexe et beaucoup trop redondant.
-Et quand l'apprenti choisit les mèdecins, que ce passe-t-il? Il apprend si la personne inspectée a été soignée, si je comprends bien la logique?
Nota: a pirori son action n'est pas hackable mais je sais pas trop pourquoi.
  • Pour l'espion, il sait si une personne est inspecté par le vrai rôle ou par l'apprenti sans savoir duquel il s'agit (sauf pour la personne espionné où l'Odb ne répond oui que quand il s'agit de l'apprenti.
-C'est à dire: l'espion sait si la personne a été inspectée par l'apprenti, mais ne sait pas quel rôle l'apprenti a choisi?
- Dans la règle qui a été utilisée, on dit à l'espion cette personne a été généticié que se soit par le généticien ou par l'apprenti mais les 2 variantes sont possibles je pense.
- D'ailleurs, cela signifie, que quand l'apprenti choisit l'espion, il sait si la personne qu'il (l'apprenti) inspecte a été espionnée.
Autre commentaire: j'aime bien cette idée des inspecteurs qui se piratent les uns les autres en boucle. Sauf que du coup, il faut corriger l'explication car l'existence de cette boucle signifie qu'il n'y a pas vraiment d'inspecteur qui joue en dernier.


source: http://www.sporzenligne.biz.st/recoins.php?nodisc=683
Bon j'ai condensé l'explication, si j'ai oublié des cas ou que je me suis trompé merci de le signaler surtout pour le rôle médecin. J'ai mis la version Irl avec car je vois pourquoi on devrait s'en priver :)
-Merci pour le lien où je n'ai pas le droit d'accès. Du coup, j'ai l'impression que pour connaître les règles de Spel, il faut d'abord s'enrégistrer sur Spel: cercle vicieux.
-Pas du tout: le chemin est: tu t'inscris, tu comprends comment ça marche puis tu t'inscris à une partie. Avoir un compte sur Spel ne signifie pas que tu y joues.


Expérimental et facultatif: l'apprenti médecin.
L'apprenti désigne une personne qu'il tentera de soigner. Son soin sera ressenti comme tel par la personne soignée (qui ne saura pas s'il vient des médecins ou de l'apprenti), un espion la verra soignée mais le soin n'aura, quoi qu'il arrive, aucun effet. Un mutant soigné par l'apprenti restera donc mutant et pourra se croire hôte.
Si l'apprenti veut jouer les médecins, il doit se réveiller juste après les vrais médecins, pour que l'OdB puisse indiquer tous les soins en même temps. En SpIRL, il faut alors que l'apprenti se réveille toujours deux fois par nuit: une fois juste après les médecins, et une autre à la fin de la nuit.

 en haut


All content is © 2011 Editions Ladonzelle. May not be reproduced without permission.
--| Contacts - Associations - Distribution - Crédits |--